Le sourire des enfants
Elle est assise en tailleur sur un petit siège que la médiathèque de Romainville a disposé le long des larges trottoirs qui bordent la chaussée.
Elle doit avoir 7 ou 8 ans , avec ses petites tresses et son grand sourire lumineux.
Elle écoute depuis 20 minutes déjà. Je l’ai remarquée tout en chantant car elle est totalement immobile dans cette position au premier rang.
On dirait qu’elle vit la musique et toutes les paroles, qu’elles soient en italien, en allemand ou en anglais.
Après la Habanera, pendant laquelle le public a chanté avec nous, c’est le moment de l’air de la fleur, un solo de Matthieu. En répercussion à ses paroles de Don José, je vais me poster à quelques mètres, dos à lui, appuyée à une barrière, le long de la route. Je suis dans l’instant et laisse venir l’émotion de cet air si particulier. Le petit vent froid me picote. Les paroles et la musique que chantent Matthieu sont très fortes. À la fin de l’air, je sens une main qui touche la mienne. Ce n’est pas celle de Matthieu. C’est celle de la petite fille. Elle s’est levée de son petit siège, et elle est venue me chercher avec la légèreté d’une plume dans le petit vent froid. Elle m’attrape la main et me tire vers elle avec une force qui m’étonne pour sa petite stature. Elle me regarde avec gravité, elle ne sourit plus du tout. Je la suis, évidemment, et elle ne me lâche pas la main. En un éclair dans ma tête, j’ai un petit doute : Que va-t-elle faire ? Serai-je capable de rebondir sur ce qu’elle veut me proposer ? Les spectacteurs sont nombreux, et ils attendent la suite ! Le doute s’estompe très vite, et je décide de prendre ce moment comme un cadeau.
Elle ne m’emmènera pas bien loin, elle me ramène tout simplement auprès de Matthieu, et prend sa main à lui pour la mettre dans la mienne. Et puis elle va se rasseoir. Un frisson me parcourt. Le duo qui suit est un duo d’amour et de paix. Elle retrouve son grand sourire.
Merci Petite Fille…