Opéra en liberté
Clémence Lévy & Matthieu Justine
L’Opéra pour tous, l’Opéra partout
L’émotion au cœur.
La voix comme drapeau.
L’opéra est universel, il n’a pas d’âge, de couleur, de frontière.
Amener l’opéra et la musique classique là où on ne s’y attend pas.
Faire un pas vers celles et ceux qui pensaient ne pas y avoir accès.
Partager, toucher, vibrer ensemble aux sons des relations humaines dans une cité, une grange d’un petit village de campagne, une école, un foyer d’accueil…
C’est notre engagement aujourd’hui.
Oui, l’opéra et la musique classique sont accessibles à tous et l’accueil du public nous le confirme, concert après concert.
Les spectacles d’Opéra en liberté
Ils nous soutiennent !
Le mot du Président du comité de soutien
Laurent Naouri
« Si tu ne vas pas à Lagardère…. Cette vieille menace, plutôt bienveillante en l’occurence, me semble assez bien résumer les intentions et la raison d’être d’Opéra en Liberté.
En des temps où, pour de multiples raisons, fussent-elles structurelles (le triomphe du tout-à-l-écran) ou conjoncturelles (le virus en cavale), le public pourrait être tenté de renoncer à se déplacer pour faire l’expérience du spectacle vivant, toute démarche visant à promouvoir le plateau, plutôt que la plate-forme, me semble éminemment nécessaire, voire civilisatrice.
Et cela, en particulier dans le domaine de l’art lyrique, dont les temples, à tort le plus souvent, peuvent sembler intimidants et tenir plus de la forteresse que du théâtre. L’époque n’est plus au cérémonial et même si la plupart des théâtres lyriques en sont parfaitement conscients, ils véhiculent presque malgré eux toute une cohorte de fantasmes et de clichés d’un autre âge.
Et puis tout le monde n’a pas la chance d’habiter près d’un grand centre lyrique…
Alors, revenir à l’expression la plus simple, la plus pure de l’art lyrique, la scène ambulante, le tréteau éphémère, le chanteur redevenu troubadour, sous les fenêtres même de son public, ou bien en tout endroit ou l’on veut bien lui faire une petite place, voilà peut-être un moyen de faire apprécier, voire découvrir une forme de spectacle total qui n’a guère besoin des ors et de la pompe d’un grand bâtiment officiel pour parvenir à son but : toucher droit au cœur. »
Le mot de notre Marraine
Patricia Petibon
« Dans toutes nos actions artistiques, n’y a-t-il pas une quête de sens et des sens ?
Explorer le monde mais surtout explorer l’Humain feront toujours des artistes des troubadours semeurs d’étoiles. Entrer dans la cité tel un cheval de Troie pacifiste, pour partager la musique, pour jouer, chanter ensemble sans masques, sans dorures, juste être les passeurs d’une joie profonde, est une aventure prolifique et audacieuse.
La transmission est le sourire immuable qui se devine aux coins de nos lèvres. Peu importe les lieux , peu importe les classes sociales , seul l’acte de jouer compte quand il est entier, sincère et généreux. Clémence Lévy et Matthieu Justine forcent le respect et l’admiration dans l’art de transmettre » l’opéra en liberté « . »
© Bernard Martinez
Vous voulez nous aider à toucher un plus large public, à entreprendre de nouvelles créations ?
Faire un don défiscaliséJournal de bord
Opéra en Liberté dans la rue !
Transformer les lieux du quotidien en décors d’opéra, et créer la surprise de notre public…
Read moreComplicité Artistique avec les enfants
Moment de magie : Des fillettes du public de la cité du bois l’Abbé viennent spontanément participer à ce moment musical… Ah! non credea mirarti, La sonnambula , BELLINI à[…]
Read moreMars 2020 – Premier Confinement : restons libres !
Mars 2020 , confinés dans notre petit appartement parisien .
Inspirer, expirer, masque ou tuba, rêve de voyage.